fbpx

Comment constituer sa liste de contacts en accord avec la CNIL et le RGPD 


Depuis mai 2019, le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur au sein de l’Union Européenne. Tous ceux qui envoient des mails à des fins de prospection ou des newsletters sont concernés.

Avant même de commencer la rédaction de son premier mail, il faut pouvoir déterminer qui constituera notre audience. Or, les règles ne sont pas les mêmes selon que l’on contacte un professionnel ou un particulier.

En résumé, il est :
– Interdit de contacter un particulier sans son accord préalable
– Toléré de contacter un professionnel sans son accord préalable à condition de lui donner les droits d’accès, de modification et de suppression des données le concernant, si l’offre soumise correspond à son métier ou domaine d’activité
– Accepté de contacter des abonnés et clients (pros et particuliers) avec leur accord préalable

Pour obtenir l’accord de vos clients ou abonnés, vous pouvez créer des formulaires d’inscription sur votre site ou en boutique. Cela vous permettra aussi de collecter d’autres données utiles (préférences d’achat, magasin préféré…) pour personnaliser vos futurs messages.

Attention cependant, lorsqu’un formulaire est trop long, les personnes se découragent. Limitez-vous à 5 questions maximum pour ne pas les faire fuir et placez vos formulaires à des endroits stratégiques comme devant la caisse ou lors de la validation du panier.

Comment récupérer ces adresses lorsque l’on n’a pas mis en place de formulaire

Lorsque l’on veut obtenir des résultats rapides sans avoir le temps de mettre en place un formulaire, l’alternative la plus simple est d’acheter votre base de prospects qualifiés à des revendeurs car les annuaires publics sont rarement très accessibles ou tenus à jour.

Il faut généralement compter entre 1 et 2€ la ligne en fonction des données accessibles. En deçà, vous pouvez légitimement douter de la fraîcheur de la base, c’est-à-dire du fait que les adresses email que l’on vous a vendues sont toujours actives et consultées.

Nimley peut vous accompagner dans la constitution de vos campagnes et de vos bases de données prospects qualifiés. Vous pouvez d’ailleurs nous faire part de votre projet à l’adresse suivante : contact@nimley.com